Commr le moteur servant ŕ définir un GROOVE est un outil trčs puissant aux possibilités quasi illimitées, il nous est impossible de toutes les aborder dans un tel tutoriel. De plus, la flexibilité de MMA vous permet de faire les męmes choses de plusieurs maničres. L'exemple que vous verrez ici décrit juste l'une des méthodes utilisées pour créer un GROOVE. Nous avons essayé de rester simples et d'organiser correctement ce sujet, afin que vous compreniez comment un GROOVE se construit.5.1
Le jour oů vous déciderez de créer les vôtres, vous devrez lire le Manuel de Référence en détail !
Le GROOVE que nous allons créer sera un GROOVE de rock en 4/4.
Nous devons d'abord définir la battue en 4/4 et initialiser les variables dont nous avons besoin. Ces derničres sont expliquées en détail dans le Manuel de Référence.
SeqClear
SeqSize 1 Time 4 Timesig 4 4 |
Créons maintenant notre pattern.
Pour le batteur, nous utiliserons le pattern sivant:
Comme on peut le voir, il est relativement simple.
Nous avons
Avant de définir les différentes percussions, nous allons définir les différents patterns que nous utiliserons:
Begin Drum Define
D1 1 8 90 ; 2.5 8 90 ; 4 8 90 |
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons juste retranscrit la partie grosse caisse de la partition ci-dessus, et créé le pattern D1, avec des croches sur les temps 1, 2.5 et 4, et une dynamique de 90.5.2
En suivant la męme logique, on crée the pattern de la caisse claire :
S1 2 8 90 ; 4 8 90 |
pour le charleston fermé, nous utiliserons une petite astuce pour ne pas avoir ŕ rentrer 8 notes.
CH1 1 8 90
C1 CH1 * 8 |
Nous avons juste défini 1 croche sur le 1er temps avec une dynamique de 90, et nous l'avons multipliée par 8. Au final, nous obtenons les 8 croches recherchées.
Nous fermons la définition des patterns en ajoutant
End |
Maintenant que nous avons ŕ disposition les patterns pour notre batterie, nous allons en créer les diverses percussions.5.3
Begin Drum-Kick
Tone KickDrum1 Sequence D1 End Begin Drum-Snare Tone SnareDrum1 Sequence S1 End Begin Drum-HH Tone ClosedHiHat Sequence C1 End |
Nous avons déjŕ notre Batteur ; voyons ce que jouera le Bassiste dans notre GROOVE.
Ce sont les notes que le Bassiste jouera sur un accord de Do. Il joue un joli petit riff en utilisant uniquement l'accord ŕ l'état fondamental.
Il est assez simple d'adapter ŕ la basse, et dans la syntaxe de MMA , ce que nous avons appris pour créer le pattern de la batterie.
Nous remontons dans notre fichier texte ŕ l'endroit oů nous avons créé les patterns de la batterie (la ligne aprčs End) et nous saisissons:
Begin Bass Define
B1 1 4+8 1 90 ; 2.5 8 1 90 ; 3 8 1 90 ; 3.5 4 1 90 ; 4.5 8 1 90 End |
Vous avez sans doute reconnu le timing du riff, la durée et la dynamique des notes. Le seul élément qui est différe pour un bassiste, c'est que nous ajoutons la définition du pitch pour la note ŕ jouer.
La 1čre note a une durée de 4+8 (noire pointée)5.4; elle est aussi la base de l'accord et sa dynamique de 905.5.
Une derničre chose ŕ faire : ajouter le Bassiste ŕ la fin du fichier, comme nous l'avons fait pour la batterie.
Begin Bass-Simple
Voice AcousticBass5.6 Sequence B1 End |
Comme dans l'exemple précédent, nous ajouterons le Pianiste au GROOVE, avec un simple riff.
Créer des patterns pour le piano est un peu différent des autres instruments parce qu'on en joue (la plupart du temps) ŕ 2 mains. Nous voyons ci-dessous, (en utilisant seulement un accord de Do), que notre pianiste jouera le deuxičme renversement de l'accord avec sa main droite sur la durée d'une blanche pointée puis d'une noire; et avec la main gauche, la base de l'accord au début de la mesure, toujours pour une blanche pointée.
MMA dispose de 2 méthodes pour définir cela. Ici, nous n'en verrons qu'une.
Nous allons définir les 2 mains du pianiste séparément.5.7
Commençons par le plus facile, la main gauche. En fait, ŕ bien y réfléchir, il n'y a pas une grande différence entre les jeux du bassiste et de la main gauche d'un Pianiste. Suivant cette logique, nous nous contenterons de définir un nouveau pattern et nous l'assimilerons ŕ un nouveau Bassiste appelé Bass-LeftHandPiano.
Nous savons déjŕ faire cela.
Dans la partie pattern de notre GROOVE, nous ajouterons :
L1 1 2+4 1 90 |
Petit rappel : 1er temps, blanche pointée, accord ŕ l'été fondamental, dynamique de 90.
Et nous créons le nouveau Bassiste:
Begin Bass-LeftHandPiano
Voice Piano1 Sequence L1 Octave 3 // Nouvelle commande simple ŕ comprendre End |
Maintenant, la main droite. Il faut qu'elle joue des accords plutôt que de simple notes. C'est exactement ce que nous allons demander ŕ MMA .
Sur le riff que nous avons choisi, nous voyons qu'elle joue le 1er renversement de l'accord, mais pour que la prise en main de ce document reste simple, nous passerons outre et nous définirons l'accord ŕ l'état fondamental.5.8
Nous retournons une nouvelle fois dans la partie patterns de notre GROOVE et nous entrons la définiton de l'accord en dessous des patterns de la basse.
Begin Chord Define
C1 1 2+4 80 ; 4 4 80 5.9 End |
Comme vous le remarquez, la structure de la définition des accords est un peu différente de ce que nous avons vu jusqu'ici.
La définition des accords se fait comme suit: Nom (ici C1), Temps (ici 1),
et la dynamique (ici 80).
Il est possible de spécifier des dynamiques différentes pour chaque note composant un accord (voir page dans le Manuel de Référence)
et męme d'en désactiver certaines notes ou de limiter la durée de l'accord.
Enfin, nous créons la partie main droite pour le piano.
Begin Chord-RightHandPiano
Voice Piano1 Sequence C1 End |
Nous venons de créer un trio qui jouera le batterie, la basse et le piano ŕ notre place.
Nous devons donner un nom ŕ ce nouveau GROOVE. C'est nécessaire pour pouvoir l'utiliser dans un morceau.
DefGroove Myrock1 |
est ajouté ŕ la fin du fichier.
Le fichier que nous venons de créer ressemble ŕ ceci5.10 :
SeqClear
SeqSize 1 Timesig 4 4 Begin Drum Define D1 1 8 90 ; 2.5 8 90 ; 4 8 90 S1 2 8 90 ; 4 8 90 CH1 1 8 90 C1 CH1 * 8 End Begin Bass Define B1 1 4+8 1 90 ; 2.5 8 1 90 ; 3 8 1 90 ; 3.5 4 1 90 ; 4.5 8 1 90 L1 1 2+4 1 90 End Begin Chord Define C1 1 2+4 80; 4 4 80 End Begin Drum-Kick Tone KickDrum1 Sequence D1 End Begin Drum-Snare Tone SnareDrum1 Sequence S1 End Begin Drum-HH Tone ClosedHiHat Sequence C1 End Begin Bass-Simple Voice AcousticBass Sequence B1 End Begin Bass-LeftHandPiano Voice Piano1 Sequence L1 Octave 3 // This a new command, but simple to understand End Begin Chord-RightHandPiano Voice Piano1 Sequence C1 End DefGroove Myrock1 |
Enregistrez le fichier texte créé précédemment dans le répertoire de MMA et nommez-le myrock.mma.
Puis, demandez ŕ MMA de mettre ŕ jour sa base de données pour que notre nouveau GROOVE soit trouvé.
Pour se faire, ouvrez l'invite de commande et entrez : $ mma -g
Ouvrez un nouveau fichier texte pour créer un morceau. Commencez la saisie par :
Groove Myrock1
Tempo 120 // Entrez les accords ici |
Sauvegardez le fichier comme nous l'avons fait avec Mysong.mma. Cela vous a été expliqué dans la premičre partie de ce tutoriel.
Le style que nous venons de créer peut paraître simpliste et manquer d'originalité... une intro, un break, un final... pas de panique ! toutes ces choses sont possibles...mais vont au-delŕ de simple prise en main de MMA .
A partir de maintenant, et avant de faire quoi que ce soit d'autre : LISEZ LE MANUEL DE REFERENCE ! C'est le meilleur conseil que vous pourrez recevoir.
L'auteur de ce programme a mis tous ses efforts dans développement de ce logiciel, afin qu'il soit aussi puissant et aussi flexible que possible. MMA est le fruit de plusieurs années de travail... ne pensez donc pas le maîtriser totalement en un jour !
Lisez aussi les fichiers README livrés avec la distribution. Vous y trouverez des renseignements utiles.
Faîtes-vous plaisir avec MMA !